Parole Complice
Engagements & FAQ

Engagements & FAQ

Le projet Parole Complice

De plus en plus de personnes agissent en faveur de l’égalité sociale. Dans le quotidien ou les activités militantes, à titre bénévole ou professionnel, les investissements se multiplient et les envies de s’engager aussi ! Mais le manque de ressources et d’outils, les questionnements sur la posture, la complexité des situations d’accompagnement ne facilitent pas la tâche. 

Diplômée d’un Master spécialisé sur ces questions, je sais à quel point la compréhension des enjeux et mécanismes d’inégalité et de discrimination est fondamentale. C’est pourquoi j’ai créé ce site numérique, accessible à tous et toutes : pour partager les ressources que je construis et les mettre à disposition des personnes qui agissent sur le terrain pour une société plus égalitaire.
D-codons les inégalités ensemble !

Et parce que l’expertise la plus précieuse est celle apportée par les personnes concernées, Parole d’expert∙es permet d’ouvrir la porte sur les réalités vécues des oppressions sociales. Pour répondre à celles-ci avec des solutions efficaces et adaptées, c’est l’unique voix !

FAQ

Pourquoi “Parole Complice” ? 
La société évolue grâce aux mouvements de libération de la parole, aux échanges, aux partages et surtout à l’écoute. Quand les personnes concernées ont peu l’avantage de s’exprimer – ou plutôt d’être entendues – il faut exposer et dénoncer main dans la main les injustices, les inégalités, les oppressions. La complicité renvoie autant à la confiance, la solidarité qu’au fait de braver les interdits ensemble si nécessaire 😉

Est-ce que tu publies tous les textes que l’on t’envoie ? 
Oui. Je les publie tels quels, sans modification. Je veille à ce qu’ils ne contiennent pas d’erreurs, de propos heurtant ou stigmatisant par ailleurs pour garantir un espace safe et complice. Je propose alors un échange avec l’auteur ou l’autrice afin d’alimenter nos points de vue et trouver un accord. 

Les articles des expert∙es sont-ils anonymes ?
C’est au choix. Que vous souhaitiez partager votre expertise et votre expérience sans exposition ou en signant vos productions, la décision est entièrement la vôtre.

Je suis concerné∙e par plusieurs oppressions sociales, comment choisir ma catégorie d’article ?
L’intersectionnalité – le croisement de plusieurs discriminations sociales – est fondamentale pour comprendre pleinement une oppression sociale. Impossible d’appréhender le racisme sans s’intéresser aux discriminations spécifiques vécues par les femmes racisées et inversement pour le sexisme ! Choisissez la catégorie que vous souhaitez mettre en lumière en fonction de votre vécu de personne pluriellement concernée.

Il n’y a que 9 catégories d’articles (agisme, classisme, discriminations religieuses, grossophobie, handiphobie, homophobie, lesbophobie et biphobie, racisme, sexisme et transphobie). Que faire si je souhaite m’exprimer sur une autre oppression sociale ? 
M’écrire ! Je peux ajouter autant de pages que nécessaire pour essayer de décrire au mieux les réalités sociales que nous vivons.

La forme d’expression est-elle libre ? Quelles sont les 4 catégories d’articles que tu proposes ?
La forme d’expression est en effet totalement libre, exprimez-vous de la manière dont vous vous sentez le plus à l’aise et en fonction de votre envie du moment ! Je vous propose 4 catégories d’articles selon ce vous souhaitez apporter à vos lecteurs et lectrices :
Coup de gueule pour secouer et révolter
Dialogue complice pour expliquer avec pédagogie
Témoignage pour partager vos expériences vécues et votre regard concerné
– et Expression artistique… pour tout le reste (photo, dessin, poésie, slam, chanson… la créativité ne connaît pas de limite !)

N’oubliez pas de donner un titre simple et clair à votre article en rapport avec la notion que vous souhaitez aborder (racisme ordinaire, mansplaining, grossophobie médicale etc.)